Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le soap opera et ses spectatrices

J’ai le plaisir ce semestre de donner un cours sur le soap opera et ses spectatrices à la section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne. Très peu (c’est un euphémisme!) étudié dans les universités francophones, ce genre a pourtant suscité un très grand nombre de travaux, en particulier dans le champ des études féministes. Le cours, dont je vous propose ci-dessous de découvrir le résumé et le programme prévisionnel, entend revenir sur l’histoire de ce genre et des débats féministes auxquels il a donné lieu. Une série de billets suivra sans doute tout au long du semestre!

Capture d’écran – documents personnels

Description du cours

Ce cours porte sur un objet très peu enseigné et souvent déconsidéré : le soap opera. Nés sur les chaines de radio américaines au début des années 1930 avant de passer à la télévision dans les années 1950, ces feuilletons sont originellement financés par les fabricants de produits d’entretien et ciblent les femmes au foyer. Si les soaps font l’objet de discours savants depuis les années 1940, les années 1970-1980 représentent un tournant dans la manière de les envisager. Influencées par les mouvements féministes des années 1970, de nombreuses études cherchent alors à saisir les implications idéologiques du soap et les raisons pour lesquelles tant de femmes consomment et apprécient ces histoires sentimentales sans fin. Qu’ils reposent sur des analyses textuelles ou sur des enquêtes ethnographiques, ces travaux ont exploré la portée politique du soap et ses liens idéologiques avec les systèmes capitaliste et patriarcal, tout en soulignant la diversité des interprétations et des usages auxquels ils donnent lieu de la part de leurs amatrices.

Le cours est tout d’abord une invitation à découvrir l’histoire mais aussi les caractéristiques narratives, esthétiques et politiques du soap opera états-unien (Dallas, Les Feux de l’amour/The Young and the Restless, Dynasty…), britannique (Coronation Street, Crossroads…), français (Plus belle la vie, Demain nous appartient…) ainsi que des telenovelas latino-américaines (Ven conmigo, Los ricos también lloran…). Mais il est aussi construit comme un parcours de découverte des recherches et des débats théoriques auxquels le genre a donné lieu. Largement méconnus dans le monde francophone, ces travaux ont pourtant eu une importance majeure dans la structuration des études féministes et des cultural studies anglo-américaines.

Plan prévisionnel (modifications possibles) :

23 septembre – Introduction

30 septembre – Histoires de lessive et de médias : aux origines du soap

7 octobre – Temporalités du soap et vie quotidienne des femmes

14 octobre – Epouses (in)fidèles et belles-sœurs diaboliques : les personnages féminins du soap

21 octobre – Ni stupides ni naïves : les spectatrices du soap (1)

28 octobre – Ni stupides ni naïves : les spectatrices du soap (2)

18 novembre – Le soap britannique : spécificités sociales

25 novembre – Les telenovelas latino-américaines : des soaps comme les autres ?

2 décembre – Séance d’exposé

9 décembre – Séance d’exposé

16 décembre – Conclusion du cours


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Delphine Chedaleux (17 septembre 2019). Le soap opera et ses spectatrices. e-toiles sociales | Genre et cultures médiatiques. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ua0z


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.